INFOGRAPHIE - Le commerce en ligne ne connaît pas la crise: son chiffre d'affaires a bondi de 26% en France en 2009. Mais il reste plus de deux fois inférieur à celui réalisé par les sites marchands en Grande-Bretagne.
La France compte 24,4 millions de cyberacheteurs (+9% en 2009), soit sept internautes sur dix. Ils ont réalisé chacun 11 achats dans l'année, pour un montant moyen de 90 euros, en légère baisse. «Cette baisse n'est pas une mauvaise chose, cela témoigne d'une démocratisation», réagit Jean-Emile Rosenblum, fondateur de Pixmania. Pour François Momboisse, président de la Fevad et responsable du développement de Fnac.com, cinq facteurs expliquent cet engouement: «les prix bas, le choix, la liberté ainsi que les spécificités liées à l'internet que sont les produits d'occasion et un bilan écologique inférieur». «L'e-commerce, c'est l'hyper d'aujourd'hui», résume Pierre Kosciusko-Morizet, de PriceMinister.com, qui a connu une hausse de 25% de son chiffre d'affaires en 2009 et mise sur une croissance encore plus forte cette année.
Reste que l'Hexagone affiche un retard conséquent par rapport à nos voisins, l'Allemagne ou la Grande-Bretagne. Le chiffre d'affaires réalisé sur Internet est plus de deux fois supérieur outre-Manche (56 milliards d'euros). La forte progression française est aussi due à un effet de rattrapage. «On sent que quelque chose est en train de se passer, estime Xavier Garambois, DG France d'Amazon.com. Ce n'est que le début, l'avenir est devant nous».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire